Pour expliquer l’expérience utilisateur en bibliothèque, commençons par imaginer que vous êtes un nouveau livre qui vient d’être expédié à votre bibliothèque. L’atterrissage a peut-être été difficile et effrayant lorsque la boîte a été ouverte et déchirée. Mais après cela, vous ressentez l’amour. Vous êtes le bienvenu, souvent très attendu et déjà très demandé. Vous êtes pris en compte à juste titre dans l’ILS, et des mesures sont prises pour vous faire durer. Vous êtes étiqueté et protégé avant d’être soigneusement placé dans votre nouveau foyer. Vous avez peut-être même reçu le traitement « face-out » pour faire une bonne première impression. D’autres fois, vous êtes mis en valeur par un commentaire spécial ou une approbation. Vous êtes un atout précieux !
Maintenant, imaginez-vous dans la peau d’un usager et mettez-vous derrière la lentille à travers laquelle il ou elle découvre votre bibliothèque. L’espace et le mobilier peuvent sembler d’une époque révolue, et apprendre comment la bibliothèque est organisée et classée et comment accéder à tous les services s’apparente à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il peut être inutilement difficile de trouver le nouveau livre qui vient d’arriver. Quelles expériences ou améliorations pourraient être apportées pour améliorer l’expérience des usagers ?
Conseils pour une expérience positive des usagers de la bibliothèque
- Pensez à la première impression que fait votre bibliothèque.
Les premières impressions font des impressions durables, alors posez les questions suivantes :
- À quoi ressemble l’expérience de votre bibliothèque lorsque les usagers entrent pour la première fois dans l’entrée ? Est-elle accueillante ? Est-elle esthétiquement attrayante ? Est-ce qu’elle les guide là où ils veulent aller ?
- Les lignes de visibilité sont-elles ouvertes dans tous vos espaces ? Y a-t-il une visibilité sur votre collection et sur les autres zones de votre bibliothèque ?
- Avec quelle rapidité les usagers peuvent-ils s’orienter dans votre espace pour savoir dans quelle savoir dans quelle direction ils doivent se diriger pour atteindre leur destination initiale ?
Parmi les améliorations rapides qui peuvent améliorer considérablement la première impression des usagers de votre bibliothèque, citons l’ajout d’un panneau d’accueil et le désencombrement de vos espaces. Trouvez l’inspiration pour ces efforts dans les titres de votre collection sur l’organisation et le désencombrement.
- Réfléchissez aux améliorations que vous pouvez apporter à votre modèle de service.
Les équipements de self-check sont courants, tout comme la pratique des cales en libre-service. Mais les modèles de service continuent d’évoluer ; pour certaines bibliothèques, la création de bars à génies et d’espaces communs d’information gagne du terrain en tant que guichets uniques de service. Les petits points de service répartis dans la bibliothèque sont tout aussi populaires. Quel que soit votre modèle, faites en sorte qu’il soit facile pour les usagers d’effectuer des transactions simples et de savoir où trouver de l’aide. Pour ce faire, identifiez clairement les emplacements des bureaux d’aide et des services dans votre bibliothèque.
- Créez un flux dans la conception de votre espace de bibliothèque.
Nous ne pouvons pas nier que les usagers font des associations fortes entre les livres et les bibliothèques. Cependant, offrir à la communauté des espaces de rassemblement et un accès à la technologie sont également très demandés. Ce sont des occasions naturelles pour vous de montrer aux usagers que votre bibliothèque est bien plus que de simples livres !
Pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire lorsque vous êtes à Lyon, veuillez visiter notre blog pour le contenu que nous publions tous les jours !