Dans la publication d’aujourd’hui, nous présentons cinq conseils d’experts qui permettront à votre boulangerie de se démarquer !

Trouvez votre créneau

Il existe de nombreuses boulangeries qui proposent de délicieux produits de boulangerie de toutes sortes. La plupart des boulangeries ont à leur menu une variété de sucreries, de pains artisanaux, de gâteaux et autres plaisirs coupables. Les boulangeries qui ont le plus de succès, cependant, ont apporté une touche de nouveauté aux classiques ou ont trouvé un moyen d’offrir quelque chose que personne d’autre ne fait.

Il peut être tentant de proposer une grande variété d’articles, mais le fait d’être très bon dans un seul domaine rendra votre établissement plus mémorable qu’une autre boulangerie qui vend des muffins à moitié décents.

Une façon de vous donner un avantage est de faire des recherches sur votre région et sur les caractéristiques démographiques de votre clientèle afin de déterminer où se trouvent les possibilités d’introduire des aliments ou des ingrédients spécialisés. Une autre façon est de vous appuyer sur votre propre expérience et votre vécu.

Par exemple, le fait d’être connu pour la recette spéciale de tarte au citron vert qui existe dans votre famille depuis quatre générations apporte une touche personnelle.

Partagez vos spécialités avec vos clients pour leur faire savoir qu’il y a une histoire derrière chaque article. Une description de vos produits aidera également les clients à prendre une meilleure décision d’achat en fonction de celle-ci.

Restez à l’avant-garde

Les tendances dans le secteur de la restauration sont généralement puissantes et de courte durée. La saison et les préférences des clients changent rapidement et vous devez savoir comment vous y adapter.

Instaurez une routine pour vous aider à rester à la pointe des dernières tendances. Prenez l’habitude de consulter en ligne les blogs et forums consacrés à l’alimentation et à la boulangerie et lisez ce dont les gens parlent.

Si vous remarquez un produit qui semble gagner en popularité mais qui n’est pas encore arrivé dans votre région, saisissez l’occasion d’être le premier à proposer ce nouvel article passionnant.

Créez des partenariats stratégiques avec les distributeurs

Votre capacité à gérer une relation saine avec les vendeurs et les fournisseurs est un élément important de la croissance de votre entreprise de boulangerie. Votre secteur d’activité évolue rapidement et vous devez disposer d’un flux fiable et constant de matières premières.

Vous devrez passer des commandes fréquemment et vous devrez compter sur un service de livraison pour vous faire gagner un temps précieux et rendre votre processus de commande aussi simple et automatisé que possible.

Recherchez les fournisseurs de produits alimentaires de votre région et entretenez avec eux une relation de confiance. Parlez-leur de votre entreprise et des plats de votre menu, et écoutez leurs conseils sur les quantités et les produits d’origine locale. Cela peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et de tracas.

Laissez transparaître votre personnalité

Décorez votre boulangerie de manière à ce qu’elle reflète la personnalité de l’entreprise. Les choix que vous faites en matière de décoration intérieure influencent la façon dont vos clients perçoivent la boulangerie.

Un salon de thé européen avec un intérieur en velours et en verre envoie un message très différent de celui d’une boulangerie en bois de grange, de style rustique, par exemple.

Créez un site web, une signalétique et des supports marketing qui racontent l’histoire de votre marque et les valeurs de votre entreprise.

Un logo conçu par un designer professionnel peut faire la différence entre une marque mémorable et une marque qui n’attire pas l’attention. Le logo et les éléments connexes de votre création apparaîtront sur votre site web, vos cartes de visite, votre papeterie, vos factures, vos dépliants, vos affiches et autres supports publicitaires. Outre les photos professionnelles de vos créations les plus attrayantes, ces éléments seront le visage de votre entreprise, il est donc important d’envoyer le bon message.

Commencez à faire connaître votre boulangerie. Créez des profils de médias sociaux où vous pourrez raconter l’histoire de votre entreprise, télécharger des photos et des mises à jour.

Ces canaux permettent également aux gens de parler de votre boulangerie, de partager leurs expériences et de s’engager personnellement avec vous.

Une autre tactique consiste à maintenir une présence personnelle et commerciale dans votre communauté. Qu’il s’agisse de faire de la publicité pour votre entreprise dans les journaux et les médias locaux ou d’impliquer votre personnel et votre entreprise dans des événements locaux, vous augmenterez le capital social de votre entreprise et contribuerez à faire de votre boulangerie une marque communautaire.

Créez une application de commande en ligne pour les clients

De plus en plus de clients se tournent vers les options de paiement par application. Ils préfèrent les méthodes de paiement rapides et faciles, surtout s’ils sont pressés ou s’ils cherchent à faire un achat rapide ou impulsif, comme c’est souvent le cas lorsqu’une personne passe par hasard devant votre boulangerie et ne peut résister à l’arôme du pain frais.

En plus de proposer le paiement par application, envisagez de créer votre propre application personnalisée. C’est un moyen innovant et amusant de fidéliser vos clients en leur offrant des codes de réduction ou un programme de fidélité.

Elle rendra également l’achat de vos produits beaucoup plus rapide, ce qui signifie que vous pourrez servir davantage de clients. Enfin, c’est un excellent moyen de faire connaître votre marque et d’offrir une valeur ajoutée sous forme d’offres spéciales, de promotions de Noël ou de nouveaux produits.

Pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire lorsque vous êtes à Lyon, veuillez visiter notre blog pour le contenu que nous publions tous les jours !