L’agitation des vacances est terminée et les commentaires “à l’année prochaine” ne sont plus dans notre système. Le début d’une nouvelle année est arrivé, tout comme l’occasion de célébrer vos succès et de dynamiser votre équipe autour de nouveaux objectifs.

La plupart des entreprises organiseront une réunion sur l’état de l’entreprise avant la fin du mois de janvier afin de récapituler l’année précédente et de discuter de ce qui reste à venir. Si vous êtes un chef d’entreprise qui souhaite prendre ce temps pour véritablement revitaliser son équipe, vous ne devez pas prendre la réunion à la légère a confié l’Agence de Création Site web Lyon. C’est l’occasion d’écraser des statistiques troublantes.

  • 39% des employés ne connaissent pas les buts et objectifs de leur entreprise
  • 47% ne connaissent pas l’état des performances de leur entreprise
  • 44% ne comprennent pas comment leur rôle aide l’entreprise à atteindre ses objectifs

Il est important de reconnaître que le niveau de transparence que votre C-suite maintient au sein de l’organisation dictera votre ordre du jour pour cette réunion. Utilisez cette présentation éprouvée pour communiquer efficacement la situation actuelle de votre entreprise au reste de votre personnel :

Où nous sommes passés

Votre équipe a travaillé dur toute l’année pour atteindre les objectifs financiers et opérationnels de votre entreprise. Elle doit au moins savoir si ces objectifs ont été atteints. Examinez la situation financière de votre entreprise, en prenant soin de replacer le contenu que vous présentez dans son contexte.

Il n’y a rien de plus dommageable pour une entreprise que de montrer à ses employés des statistiques financières importantes sans leur expliquer ce qu’elles signifient ni comment les interpréter. Ensuite, passez en revue une liste détaillée des objectifs opérationnels de votre entreprise. Il s’agit de choses comme l’embauche de nouveaux employés, l’ouverture d’un nouveau bureau, l’ajout d’une ligne de service ou le lancement d’un nouveau site web. Parlez de chaque réalisation et soulignez directement les contributions du personnel, le cas échéant.

Où nous allons

Ensuite, brossez un tableau de la direction que prendra votre entreprise dans un avenir proche. Passez en revue les objectifs financiers et opérationnels pour l’année, en vous assurant qu’il s’agit d’objectifs S.M.A.R.T. (stratégiques, mesurables, réalisables, réalistes et traçables) que votre équipe peut facilement visualiser.

Ensuite, discutez des mêmes caractéristiques quantitatives et qualitatives de vos plans triennaux et décennaux. La transmission de ces informations à votre équipe élargie l’aidera à voir votre vision et à comprendre pourquoi certaines décisions stratégiques sont prises qui pourraient autrement sembler arbitraires.

Comment y parvenir

Maintenant que vous avez donné à l’équipe élargie des indices sur la voie de votre entreprise, il est important de lui faire croire qu’il existe un plan clair pour atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

Bien entendu, vos plans de croissance peuvent changer d’une année à l’autre, et plonger trop profondément ne fonctionnera pas à ce niveau ; tenez-vous plutôt à une stratégie fondamentale pour savoir comment vous comptez y parvenir.

Les fondamentaux doivent devenir des constantes dans votre entreprise car ils servent de piliers à la façon dont vous menez vos affaires. Les entreprises gérées par EOS regroupent leurs fondamentaux en ces trois éléments :

Les valeurs fondamentales
Vos valeurs fondamentales sont essentielles au succès de votre entreprise ; elles doivent être utilisées pour embaucher, licencier, évaluer et récompenser les employés. Elles seront déterminantes pour la capacité de votre entreprise à se maintenir en tant qu’organisation et à constituer une équipe très performante. Passez-les en revue à voix haute – lisez lentement les valeurs à votre équipe, en fournissant un contexte et même des exemples si nécessaire pour chacune d’entre elles.

Objectif principal
Votre objectif principal doit refléter la déclaration de mission de votre entreprise ; il doit s’aligner sur la raison d’être de votre entreprise et sur ce qu’elle offre EXACTEMENT à ses clients. Cela doit être parfaitement clair pour tous les membres de votre organisation.

Stratégie de marketing
Votre stratégie de marketing est la voie que vous allez suivre pour réaliser vos projets. Naturellement, en tant que spécialistes du marketing, c’est notre pièce préférée du puzzle. Elle comprend des éléments comme votre marché cible, vos principaux éléments de différenciation ou les éléments uniques que vous positionnez par rapport à vos concurrents sur le marché et un processus éprouvé pour la façon dont vous travaillez avec vos clients.

En conclusion de votre réunion sur l’état de l’entreprise, veillez à laisser suffisamment de temps pour les questions-réponses, surtout s’il s’agit de votre première réunion. En tant que dirigeant ou chef d’entreprise, les éléments fondamentaux de votre plan d’entreprise sont une seconde nature, mais pour les personnes de votre entreprise qui ne voient pas régulièrement “les chiffres” ou n’exercent pas de réflexion stratégique, ce niveau d’information peut être accablant ou difficile à digérer.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’y aller lentement. Expliquez-nous pourquoi vous pensez qu’il est important de partager ces informations avec tout le monde. Au-delà de la confiance, une culture d’entreprise transparente avec une cadence prévisible pour le partage de l’information préparera le terrain pour votre entreprise et alignera votre équipe chaque année pour que vous ramailliez tous dans la même direction. N’oubliez pas : le tout est plus grand que la somme de ses parties.

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