Vous pensez peut-être que le plus difficile dans le secteur de la boulangerie est de commencer. Bien sûr, cela demande beaucoup d’efforts et vous risquez de passer quelques nuits blanches et de ressentir une certaine anxiété. Cependant, une fois que votre boulangerie sera opérationnelle, survivre à la concurrence deviendra votre principale préoccupation. En outre, votre objectif n’est pas seulement de rester à flot, mais de devenir un lieu de prédilection pour les personnes à la recherche de délicieuses pâtisseries.

En tant qu’entrepreneur, votre objectif est de réaliser des bénéfices dans le secteur de la boulangerie. Pour cela, vous devez gérer vos finances, vos rapports et vos stocks avec beaucoup de soin, mais il y a un aspect de l’activité qui est souvent négligé : Le marketing.

Quels que soient les produits dans lesquels votre entreprise se spécialise, croissants, beignets, brioches, pains, pâtisseries saines sans gluten, mini-pâtisseries, et ainsi de suite, vous devez élaborer une solide stratégie de marketing et de vente pour votre boulangerie. Sinon, il sera difficile d’atteindre de nouveaux clients, d’augmenter les ventes de la boulangerie et la notoriété de la marque.

  1. Bénéficier d’opérations efficaces

Bien que la plupart des ventes du secteur soient réalisées par les grandes boulangeries, la production de masse commence à perdre sa position dominante sur le marché au profit des boulangeries artisanales. Celles-ci gagnent en popularité car il est beaucoup plus facile pour les petites et moyennes entreprises d’adopter les nouvelles tendances alimentaires.

  1. Tirez le meilleur parti de vos promotions

Bien sûr, il peut être difficile de faire des bénéfices dans le secteur de la boulangerie sans avoir des produits uniques et de qualité. Cependant, si vous n’en faites pas la promotion, les gens ne sauront jamais que votre recette de brownie est la meilleure de la ville. L’un des grands avantages d’une promotion opportune est qu’elle peut transformer un acheteur aléatoire en client régulier.

  1. Soyez gentil avec vos clients

Pour améliorer les bénéfices de votre boulangerie, vous devez trouver le bon moyen de communiquer avec vos clients. Déterminez qui fréquente votre établissement, apprenez à mieux les connaître et découvrez quels sont leurs centres d’intérêt. Faites de votre mieux pour développer des relations significatives avec vos clients ! Un bon service signifie que vous vous souvenez des pâtisseries préférées de vos habitués. Il est bien plus agréable de discuter avec un boulanger sympathique et amical sur le chemin du travail que de prendre une brioche dans un sac en plastique au supermarché le plus proche.

  1. Prenez soin de vos clients

Les gens apprécient que vos employés se soucient de leur expérience et les fassent se sentir les bienvenus. Ils reviendront encore et encore, même si vos prix sont un peu plus élevés que dans une autre boulangerie du coin. Essayez de tout faire pour faciliter au maximum la vie de vos clients. Par exemple, utilisez des étiquettes de prix colorées pour indiquer les produits pour diabétiques, végétaliens et sans gluten.

  1. Soyez prêt pour les fêtes

Ne manquez pas une occasion lorsque les gens sont d’humeur festive et prêts à dépenser plus d’argent pour se sentir encore mieux. Toutes les fêtes nationales peuvent augmenter considérablement les bénéfices d’une boulangerie et améliorer l’exposition de votre marque. Ne manquez pas ces occasions de promouvoir votre boulangerie et d’organiser de petits événements pertinents pour vos clients.

  1. Proposez des programmes de fidélité

Mettez en place un système de fidélisation pour encourager les gens à acheter davantage. Lorsque les gens savent qu’ils ont quelque chose à gagner en dépensant quelques dollars pour vos pâtisseries, ils continueront à dépenser ! Les systèmes de point de vente avec programme de fidélité intégré vous permettent de conserver les informations sur les remises et les primes que vos clients gagnent directement dans votre système de point de vente et de les appliquer de manière appropriée.

  1. Exploitez les médias sociaux

Il existe des idées de promotion de boulangerie, par exemple des campagnes sur les médias sociaux, qui ne nécessitent pas un investissement important, mais qui fonctionnent bien pour sensibiliser les gens à votre marque. Cela est particulièrement utile si vous prévoyez d’ouvrir de nouveaux sites ou de franchiser votre entreprise dans un avenir proche. Instagram est la plateforme idéale pour partager de belles photos de vos produits, de votre décoration intérieure et de votre équipe.

  1. Coopérez avec les médias locaux

Il existe de nombreuses façons d’améliorer les ventes de boulangeries, et les médias traditionnels en font partie. Pensez à des articles payés sur des sites web locaux populaires qui mentionnent ou présentent votre boulangerie. Il serait bon de travailler directement avec le rédacteur en chef pour trouver la meilleure façon de promouvoir votre produit tout en apportant de la valeur au lecteur.

Observez vos clients et réagissez à leurs commentaires ! N’oubliez pas que ces personnes influencent vos revenus. Quelle que soit la rentabilité d’une entreprise de boulangerie, si vous ne travaillez pas dur pour rester dans l’air du temps, vous allez perdre de belles opportunités. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau, vous ne saurez pas ce qui peut fonctionner pour votre entreprise avant de l’avoir essayé. C’est pourquoi l’élaboration d’un plan marketing pour votre entreprise de boulangerie est l’une des choses les plus importantes à laquelle vous devez prêter attention si vous voulez améliorer vos ventes aussi rapidement que possible.

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